Un petit billet dédié à nos hommes poilus de la face ! Parce qu’entretenir le poil, c'est vraiment important, surtout si vous souhaitez avoir une jolie barbe à long terme 😊

    Je vous propose une lotion à réaliser très facilement !



    Pourquoi cette lotion ?

    Pour la nourrir
    Si vous souhaitez avoir une barbe en bonne santé, il lui faut la nourrir et ça passe également par la peau. Toutes les huiles nourrissent votre peau et également les cheveux mais aussi vos poils ! L’huile peut apaiser les démangeaisons et va donner à votre barbe un meilleur aspect.


    Pour éliminer les pellicules
    Eh oui, les pellicules ne sont pas seulement sur votre crâne, ça arrive aussi d’en avoir dans la barbe (Ho, il neige !). C’est le signe d’une peau sèche ou déséquilibrée. L’huile est encore une fois votre alliée.


    Pour qu’elle soit belle
    Appliquer cette lotion c’est aussi pour la rendre plus brillante et douce, la barbe sera moins rêche. L’esthétique d’une barbe est important, elle sera plus facile à modeler et aura un aspect plus soigné ! A moins que vous vouliez garder un aspect sauvage… 


    Pour parfumer sa barbe et l’hydrater
    L’huile que vous choisissez a une odeur, ainsi que l’hydrolat (également là pour hydrater) et l’huile essentiel. C’est une question de goût et pas mal de choix s’offre à vous ! Si en plus d’être domptée et douce, elle a une odeur agréable, c’est un plus pour vous non ? 


    Quand et comment utiliser la lotion ?
    Juste après une douche c’est l’idéal, ou après avoir nettoyé son visage. Avec l’eau chaud et la vapeur, les pores et les écailles des poils se dilatent, le meilleur moment pour utiliser vos produits pour la barbe est celui-là ! Évidemment, séchez votre barbe avec votre essuie avant d’appliquer la lotion ! Vous pouvez ensuite utiliser un peigne si votre barbe est longue et même en vaporiser dessus (je conseille d’ailleurs de prendre un peigne en bois ou en corne). N'oubliez pas de secouer votre bouteille avant l'utilisation.

    Quel huile, hydrolat et huile essentielle est fait pour moi ?

    🌱 Quelle huile végétale ?

    Huile de ricin 
    Vitamine E qui stimulerait la pousse, apport de nutriment à la peau, renforcer le poil.

    L’huile de jojoba
    Déjà souvent utilisée en cosmétique, l’huile de jojoba est celle qui se rapproche le plus du sébum que produit notre peau. Riche en vitamines A, D et E, elle est facilement absorbée par la peau, ce qui la rend très efficace.

    L’huile de pépin de raisin
    A de nombreux atouts : elle est anti-inflammatoire (réduit donc les démangeaisons), elle aide à réduire l’acné et elle hydrate parfaitement. En plus, sa texture légère rend l’huile moins grasse à l’application.

    L’huile d’argan
    Connu pour ses bienfaits sur les cheveux : il les adoucit et les protège du dessèchement. L’huile d’argan a donc exactement les mêmes effets sur les poils de la barbe.

    L’huile de noix de coco
    Assez peu utilisée, l’huile de noix de coco a pourtant un grand pouvoir hydratant et elle permet de maintenir les poils de la barbe en bonne santé en réduisant les pertes de protéines.

    L’huile d’olive
    L’huile d’olive contient très peu d’acide oléique afin de garantir des effets bénéfiques aussi bien sur la peau que sur les poils (c’est-à-dire hydratation et réparation).

    L’huile d’amande douce
    Les huiles à barbe faite d’amande douce s’adressent généralement aux hommes qui ont des problèmes de peau. C’est en effet surtout à cet endroit qu’elles sont efficaces, notamment au niveau des problèmes de peau sèche ou de démangeaisons.

    L'huile d'avocat
    Grâce aux acides gras insaturés qui la composent, elle va agir en profondeur pour fortifier les poils, faciliter leur pousse.  Très utilisé pour les soins et masques capillaires, l'Avocat saura s'occuper de votre barbe pour contrer d'éventuelles pertes d'éclat. Cette huile végétale riche en vitamines va permettre à vos poils de garder ou de retrouver leur pleine santé ! Ainsi, la kératine qui compose les écailles des poils va être protégée et votre barbe retrouvera brillance et vitalité.

    🌱 Quelle Huile essentielle ?

    Une peau saine grâce au cèdre de l'Atlas
    Bénéfique contre les cheveux gras et la chute des cheveux. Eh bien ces propriétés s'appliquent aussi aux poils de barbe ! L’essentiel est d’avoir une belle peau sous cette barbe, c’est la base pour que votre poil pousse correctement ! Elle va éliminer les bactéries, diminuer les inflammations et cicatriser la peau. Si vous n’avez pas de problème de peau, son odeur laisse une sensation de fraîcheur.

    Une odeur herbacée et boisée pour le patchouli
    Le patchouli est connu dans les soins pour hommes : boisée, herbacée et épicée, elle laissera un parfum frais et agréable sur votre barbe. Le patchouli active la circulation sanguine, ce qui va permettre aux poils d'être bien irrigués en sang et donc en nutriments. Ils pousseront alors mieux, plus forts et plus beaux.

    Le gingembre pour assainir la peau et fortifier les poils
    Réputée pour son action tonique capillaire, anti-inflammatoire et assainissant la peau, le gingembre va permettre au poil de pousser dans un environnement sain. Cela va donc réduire les risques de poils incarnés et de plaies infectées ou petits boutons disgracieux, qui peuvent entacher la beauté de votre barbe. Idéale pour les peaux sensibles qui peuvent être agressées par la rugosité des poils et l'environnement, la pollution et l'eau calcaire. Grâce au Gingembre, vos poils poussent forts et soyeux ! 

    🌱 Et l’hydrolat alors ?

    L’hydrolat (ou eau florale) va hydrater votre peau et votre barbe, elle donnera également un parfum à votre lotion et un coté rafraichissant, voici une sélection que vous pouvez utiliser !

    L’hydrolat de Rose de Damas
    Apaise les peaux sensibles et qui tiraillent. Elle peut aussi régénérer les peaux abîmées. Sont coté antioxydants est idéale contre les rides, et son odeur fleurie va donner à votre barbe une ambiance printanière. 

    L’hydrolat de Fleur d’Oranger
    Cet hydrolat est adapté pour toutes les peaux, rééquilibre les peaux grasses. Son parfum donne un petit coté apaisant à l’atmosphère. 

    L’hydrolat de Bleuet
    Apaise les peaux irritées, et tonifie le tissu cutané, il a aussi une action anti-inflammatoire. L’allié de l’effet bonne mine !

    L’hydrolat de Basilic
    Si vous avez tendance à perdre des poils, il est fait pour vous ! Il tonifie la peau et fortifie le poil, il va lutter contre la perte et les poils ternes. (C’est exactement les mêmes vertus pour les cheveux, à utiliser sans modération)

    L’hydrolat de Camomille Romaine
    Elle va apaiser les peaux sensibles et irrités. Mais peut assécher légèrement l’épiderme ! Idéal pour vos barbes blondes (mais peut être utilisée chez tout le monde), lutte aussi contre la chute des poils et des cheveux.

    L’hydrolat de Romarin
    Si vous avez des soucis d’acné, une peau grasse, elle peut vous aider à réguler le sébum et resserrer les pores. Aussi très bon contre la chute des poils et des cheveux !

    L’hydrolat de Laurier Noble
    Lutte contre la chute des cheveux et des poils, calme également les démangeaisons de la peau. Si vous avez une peau à problème elle peut également vous aider.

    Pour vos huiles, prenez toujours une huile biologique, de première pression à froid.

    Pour vos huiles essentielles, également de préférence biologique, renseignez-vous toujours sur l’utilisation d’une HE, réalisez un test allergique avant l’utilisation d’une HE méconnue.

    Pour les hydrolats évidemment, prendre de préférence biologique et faire aussi attention à la composition, je déconseille les hydrolats (eaux florales) additionnées d’alcool !

    💚 A VOS BARBES MESSIEURS ! 🌿