Retour dans le passé ! 

J'ai 16 ans et je pars pour mon premier concert de métal. La salle était relativement petite et jusque-là je passais une très bonne soirée avec mes amis. Quelques bières plus tard, un groupe commence son show, ça fait quand même un bon moment que je suis exposée aux bruits. Voilà que le dernier groupe arrive avec les décibels à fond de balle parce que ça rend "mieux". Je ne me sens pas très bien, mais je mets ça sur le dos de la bière, alors j'arrête de boire et je rejoins mes amis face à la scène. À côté des baffles, il y avait un type qui collait ses oreilles, je me disais qu'il était complètement fou, déjà là je commence à avoir mal, alors lui... Il est sourd ? C'est quoi son problème ? J’atteins ma limite, je ressens vraiment que mon corps fait une overdose, j'ai besoin de calme, mes mains tremblent, je fais un malaise ?

Je dois sortir prendre l'air.

Quand je pousse la porte pour sortir de la salle, c'est l'horreur ; j'ai le cœur qui bat à 200 à l'heure, je n'arrive plus à tenir debout, je commence à voir flou et le pire, c'est que je n'entends plus RIEN. Allongée par terre et encore consciente, je vois des gens passer près de moi comme si j'étais invisible, les phares des voitures m’éblouissaient, je me sentais incapable de parler. Avec un peu de courage, je me pose contre un mur et je plaque mes mains contre mes oreilles.


Il y a des sons qui reviennent, je ne suis pas sourde ! J'ENTENDS ENCORE ! OUF !

Oui, mais...

Je me remets debout et soudain il y a un sifflement tellement fort qui retentit à côté de moi, il vient d'où celui-là ? Je demande alors à mes amis s'ils entendent la même chose que moi. Non, je suis la seule à entendre cette alarme, ce sifflet très agaçant. Je suis folle ? J'entends des bruits que les autres n'entendent pas... Pourquoi j'ai ça ? C'est à cause du concert ? J'ai bu un truc qui ne fallait pas ? Je ne comprends pas... J'ai toujours un bruit, un sifflement, un bourdonnement, une vieille flûte à bec dégueulasse dans la tête. Ce soir-là, je n'ai plus su dormir comme avant... C'est le début d'un calvaire auquel je devrais m'habituer.


10 ans plus tard, le sifflement est toujours là.



J'ai des acouphènes, mais qu'est-ce que c'est ? 

Les acouphènes sont des bruits « parasites » qu’une personne entend sans que ceux-ci existent réellement. Il peut s’agir de sifflements, de bourdonnements ou de cliquetis, par exemple. Ils peuvent être perçus dans une oreille ou dans les deux, mais aussi sembler présents à l’intérieur même de la tête, à l’avant ou à l’arrière. Les acouphènes peuvent être occasionnels, intermittents ou continus.

En Belgique, ça touche 15% de la population. Dans mon cas, j'ai des acouphènes continus depuis plus de 10 ans et j'ai aujourd'hui 25 ans.



Mon quotidien avec mes acouphènes :
  • Stresse
  • Fatigue
  • Mauvaise concentration
  • Perte de sommeil
  • Difficultés auditives
  • Difficultés sociales

Je dois aussi vous parler de l'hyperacousie qui est une sensibilité exacerbée à certains sons qui sont tolérables pour un individu lambda. Les personnes qui ont des acouphènes font quasi toutes de l'hyperacousie et cette sensibilité aux bruits extérieurs :
  • Il m'est très difficile de supporter un enfant ou un bébé qui pleurent et aussi les chiens qui aboient.
  • Je ne sais plus écouter de la musique avec des écouteurs dans les oreilles, disons qu'aujourd'hui je suis limité à 10 min, après ça j'ai des douleurs dans l'oreille, même avec un son très bas.
  •  Lorsqu'il y a des travaux dans la rue je dois changer de direction, ou mettre mes boules "Quies", faire des détours, une superbe perte de temps !
  • Je fais de la reconstitution médiévale et lorsque quelqu'un tire au canon, je dois m'éloigner et souvent abandonner l'activité que je suis en train de faire, ou dire aux personnes que j'anime que je dois prendre une pause, mettre mes bouchons et m'isoler, c'est dérangeant.
  • Je déteste les personnes qui siffles, les sifflets, les alarmes incendies, celles des magasins, des maisons...
 Bref, c'est plein de petites choses du quotidien qui peuvent être désagréables pour vous, mais avec l'hyperacousie, ça me fait pleurer de mal... La plupart du temps, je mords sur ma chique.

Des problèmes de compréhension et de communication : 
Quand je suis dans un lieu public avec d'autres bruits ambiants, je n'arrive pas à comprendre ce qu'une autre personne me dit. Alors je me suis entraînée à lire sur les lèvres.

Mauvaise concentration et stresse : 
Je ne sais plus me concentrer comme avant pour étudier. Alors ça m'est arriver de rater une année d'étude pas seulement parce que je suis fainéante, mais surtout parce que je suis épuisée par mes acouphènes qui dérègle mon attention, mon sommeil et mes besoins de repos.


Nous sommes tous concernés !

Les acouphènes ne concernent pas seulement les personnes âgées, les jeunes peuvent être exposés à ce genre de problèmes, et très peu réalisent qu'en ne prenant pas soin d'eux et de leur audition, ils vont finir par être comme des vieux sourds, qu'on se moquera parce qu'ils ne comprennent pas de quoi on parle à 50 ans (voir même avant !) La vie est déjà difficile, alors avoir des difficultés sociales et de communication c'est comme vivre dans un cauchemar éveillé.

Autant être honnête, si je suis devenue une chieuse sur les décibels et les limites, ce n’est pas pour rien, c'est parce que c'est réellement un problème que je ne souhaite à personne ! Je rage surtout sur ces gens qui mettent la vie d'autres personnes en danger, qui n'ont aucun scrupule, aucun amour propre et aucune empathie pour les autres... Et Dieu sait que j'en connais ! 

Ne vous privez pas de sortir, de voir des concerts, des opéras, d'écouter de la musique... Mais sachez que si le volume sonore commence à vous déranger, prenez vos précautions, faites des pauses, protéger vos oreilles, faites part de vos soucis aux personnes autour de vous, ça ne coûte rien de demander de baisser la musique quand c'est encore possible ! 

Photo by Simon Noh

Comment est-ce que je soulage ou atténue mes acouphènes ?
Ils peuvent être soulagés de différentes façons :
  • D'abord, c'est un long travail psychologique, c'est accepter de vivre avec les bruits et de ne plus jamais savoir profiter du silence. 
  •  Il existe également une thérapie dite "TRT" ou Tinnitus Retraining Therapy qui est une thérapie réalisée avec un bruit blanc classique pour habituer le patient aux symptômes.
  • Musiques de type "zen", son de chant d'oiseaux, de la nature, tempête, et des ASMR pour se relaxer et aider à dormir. 
  • Adopter un rituel avant de dormir ou de se mettre au travail, je fais de la méditation pour m'aider à me concentrer sur la future tâche à accomplir.
  • Les huiles essentielles : à appliquer autour de l'oreille en prenant soin de ne pas toucher le conduit auditif.
  • L'homéopathie : D'accord tout le monde n'y croit pas et même si pour certaines personnes ça ne peut qu'être un effet placebo, mais avec moi ça fonctionne, alors je continue 😉
  • On peut faire des séances d'hypnose, de kinésithérapie, d'acupuncture et même de la neuromodulation... 

Mise à jour du 24/01/18 : 
Je tenais à ajouter une dernière chose, qui est très importante et que j'ai oubliée de citer dans cet article :

  • Parlez-en à votre familles, amis, collègues... Avoir le soutiens de vos proches est capitale, et si vous n'oser pas en parler ou peur de les agacer avec vos problèmes, ce n'est pas honteux de consulter un psychologue. Les acouphènes deviennent vite un fardeaux psychologique et je remercie ma famille et mes amis de s'être pliés en quatre pour m'aider et supporter mes saut d'humeur, s'adapter à certaines situations, de penser à moi, et me soutenir.
Chaque acouphène est différent, il ne faut pas hésiter à tester plusieurs choses pour trouver celle qui soulage !

Je vous conseille évidemment de consulter un médecin ou un ORL ! Je ne fais que parler de mon expérience personnelle, qui a pour but surtout de sensibiliser les dangers qu'encourent les générations parce que certaines personnes pensent être invincibles...

As-tu déjà eu des soucis auditifs ? 
Des acouphènes permanents ou non ? 
N'hésite pas à en faire part dans un commentaire !