Le 21 décembre approche et les préparatifs pour célébrer Yule commencent !
Le solstice d'hiver est la fête du renouveau et la renaissance du soleil...🌞
Au moment des fêtes on voit des bûches partout : au beurre, au chocolat, glacée, à la confiture... Mais ici je vous parle de symbolisme.

La bûche de Yule c'est un peu l'élément central des festivités

Cette véritable bûche de bois symbolise le retour de la lumière pour vaincre l'obscurité. Il faut l'acquérir dans son jardin, en randonnée dans les bois pendant la période de Yule, ou elle nous est tout simplement offerte par quelqu'un.
Il ne faut JAMAIS l'acheter (sinon t'es maudit, enfin, j'en sais rien... mais JAMAIS).

Petit tuto pour faire la bûche sur >> The Painted Hinge <<


Il y a plusieurs façons d'utiliser cette fameuse bûche :

La première façon, la bûche est alors mise dans la cheminée, doit être décorée de feuilles et branchages de saisons et arrosés d'alcool (bière ou cidre), on fini par la saupoudrer de farine. Une fois notre petit rituel accompli, il faut la brûler (toute la nuit) et elle doit se consumer pendant 12 jours.

Deuxième manière (ma préférée et surtout parce que je n'ai plus de cheminée), trouver une bûche (sapin, chêne...), couper la pour avoir un coté plat afin qu'elle tienne sans être bancale. Sur le dessus de la bûche percez 3 trous, du même diamètre que vos bougies.

Vos bougies : 

Verte, dorée et noire pour symboliser le Dieu du Soleil,
Blanche, rouge et noire pour symboliser la Grande Déesse,
Ou rouge, verte, et blanche pour symboliser la saison.

Libre à vous d'ajouter de la décoration, d'autres branches, des pommes de pins, des épices, girofle, cannelle, rubans rouges, dorés, verts... Et puis de saupoudrer de farine 😉


Autres petits rituels et préparatifs à mettre en place :

  • Allumer deux bougies créées à partir d'une cire végétale d'arbre à suif (elles sont chères et en plus vraiment rares). Symbole de prospérité.
  • Le traditionnel bouquet de gui avec ses petites baies blanches suspendu dans votre maison, à part donner une excuse au mec relou de la soirée de vous rouler une pelle, c'est surtout important de le laisser suspendre toute l'année (je parle toujours du gui et pas de Gui... Le mec relou) pour qu'il apporte protection et bonne fortune à votre maison !
  • Le houx aussi peut être gardé dans la maison, protection contre les grands froids, donneur de chance et symbole de la vie éternelle (protection contre la mort). Les Romains en offraient avec leurs cadeaux et on connait bien évidemment la couronne traditionnelle accrochée à nos portes. 
  • Fabriquer des chèvres ! Heu... Des chèvres à Noël ? Eh oui ! Je m'explique... La Yule Goat de Noël est d'origine scandinave, elle a eu énormément de variantes au cours de son histoire, actuellement ces petites chèvres sont faites de paille.

Pourquoi une chèvre ? Cette célébration est liée au Dieu nordique Thor, qui chevauchait le ciel dans un char tiré par deux chèvres (oui, je vous laisse imaginer). Cette chèvre honore aussi le Dieu Soleil (qui se représentait en une chèvre blanche) qui protège la moisson et la rend fertile.

Une autre tradition (en Suède) est de fabriquer une petite chèvre en blé ou de maïs. Yule est l'esprit invisible qui apparait avant Noël pour s'assurer que les préparatifs sont correctement faits.

Dans la société scandinave, on place cette chèvre de Noël dans la maison des voisins sans qu'ils s'en aperçoivent. Si un membre de la famille trouve la chèvre, elle doit à son tour s'en débarrasser dans la maison d'une autre famille (la chèvre sans famille... C'est triste quand même !)

Source : Wikipedia

  • C'est hiver, il fait froid, on commence à mettre notre >> baume à lèvres << et... On a faim ! Alors c'est le moment de >> préparer des biscuits << à pendre dans le sapin, à offrir, à manger tout seul (ou avec son chat) devant Netflix... 😋



Maintenant vous savez quoi faire cette semaine 
et je vous souhaite à tous une très bonne fête !
🎇🎄🎇
🐐

Je rappelle que ceci est une liste exhaustive et ma manière personnelle d'après mes recherches et mon expérience. D'un pays à l'autre et selon les traditions, certaines choses peuvent changer, et chacun est libre de célébrer Yule de la manière qu'il souhaite ! Let the Sunshine In 😉