Cette fois, ça y est ! Les premiers flocons ont virevolté, les pare-brises doivent être grattés, les gros pulls sont enfilés… L’hiver est bel et bien là ! Et avec lui, le vent et le froid, agresseurs de premier ordre pour nos lèvres fragiles. Même la gent masculine se plaignait de lèvres sèches et gercées, il était grand temps d’agir.



Je me suis donc penchée sur la question du baume à lèvres, grand classique du cosmétique fait maison, tant il est rapide et facile à réaliser.

Pourquoi ne pas avoir opté pour un Bellola, vous savez, ces petits tubes bleus qu’on trouve dans le commerce ? Je vous passe les détails d’analyse d’étiquettes, mais en bref : il y a 27 ingrédients dans le tube. Ouais, ouais, VINGT-SEPT ! Dont de la paraffine (mhmmm le pétrole c’est délicieux), des alcools gras irritants (cherchez l’erreur…), des dérivés de plastiques, et j’en passe. Classe hein ?


Du coup, vous me voyez arriver, aussi discrète qu’un père Noël en plein été. 
Quels sont les avantages du baume maison ?
  • C’est écolo
  • C’est ultra rapide à faire (si si ! moins de 10 minutes !)
  • C’est économique
  • Vous connaissez la composition
  • C’est hyper simple, 4 ingrédients = un baume
  • C’est déclinable de mille et une façons
C’est la recette du livre Adoptez la slow cosmétique de Julien Kaibeck qui a retenu toute mon attention. Ma bible du cosmétique ne m’a pas déçue : une recette simplissime, dont j’avais déjà tous les ingrédients sous la main.


Ce qu’il vous faut :
Illustration par Crokette Sadique

Et c’est TOUT ! Mais si vous voulez vous amuser un peu, apporter des bienfaits supplémentaires à votre baume ou y colorer vos lèvres, vous pouvez ajouter : 

  • 2 – 3 gouttes d’huile essentielle comestible, pour donner du goût. ATTENTION, les HE sont à utiliser avec précaution ! Certaines sont photosensibles, ne se mettent pas en bouche et la plupart sont déconseillées aux femmes enceintes et aux enfants de moins de 6 ans.
  • 3 gouttes d’un conservateur, comme de la vitamine E. L’huile de lin en contient, elle peut être un très bon choix pour la réalisation du baume.
  • De la poudre colorante : du cacao, de l’hibiscus, des fruits rouges, etc.


Comment réaliser le baume à lèvres ?

♥  L’ensemble des ingrédients de base est à faire fondre au bain-marie.

♥  Mélangez-les avec une petite spatule en bois si nécessaire.

♥  Quand tout est fondu, retirer du feu et éventuellement ajouter l’huile essentielle, le conservateur et la poudre.

♥  Versez le tout dans un petit récipient propre et sec, ou dans un ancien tube de rouge à lèvres bien propre.

♥  Placer le tout 24h au réfrigérateur.



L'ancien "Bellola" de Aude, transformé en baume maison 100% naturel ! 


Ce que j’en pense :

Je suis bluffée par la simplicité de la recette.
Je le dis et redis : ça va très vite à réaliser !

Si vous débutez totalement dans la création de cosmétiques, le coût des ingrédients peut vous sembler élevé, mais vous verrez que ce sont vraiment des basiques à posséder si l’aventure du DIY vous plait. Par exemple, j’utilise l’huile d’argan ou de jojoba quotidiennement pour mon visage. J’ai acheté ma cire d’abeille dans une épicerie en vrac, donc en petite quantité, et je l’utilise dans ma recette de déodorant. Le beurre de karité peut s’utiliser pour nourrir votre peau ou vos cheveux… Bref, ce sont des investissements plus larges que la confection du baume à lèvres et, personnellement, j’avais déjà tout. On peut dire que ça me fait un baume gratuit, non ?

La texture du baume est grasse, forcément. Et c’est ce qu’on lui demande ! Il est riche, pour chouchouter nos bouches comme le méritent !

Noël étant à nos portes, je trouve que c’est un chouette petit cadeau à mettre sous le sapin. Neutre, il peut s’offrir aux hommes, avec une couleur aux femmes, avec des goûts rigolos aux ados branchés... On peut même le faire avec l’huile de carotte pour les skieurs qui devront être protégés du soleil ! Il est tellement déclinable qu’il convient à tout le monde, petit et grands, coquets ou non.

Pensez aux cadeaux consommables ! 


Vous l’aurez compris, j’ai un véritable coup de 💖pour cette mini recette. Si vous la testez, si vous avez des questions, n’hésitez surtout pas à partager vos expériences et vos déclinaisons ! Je serais ravie d’avoir vos retours !