Aujourd'hui un article consacré au "minimalisme" ou la "simplification de vie". 
Il va surtout expliquer comment j'ai commencé à m'y intéresser et c'est aussi l'occasion pour moi de débuter le sujet qui va être le lancement de pas mal d'articles ! 

Comment j'ai commencé ?

Chapitre 1 : ELLE

J'ai eu un coup de cœur pour une personne, elle a des principes, un style, un rythme de vie, des rituels, et j'aime sa façon d'être. Elle me donne la joie de vivre et m'a transmis un secret de vie. Je vais vous en parler...

Photo : Alexia Mazzarello


Chapitre 2 : LES VÊTEMENTS

Beaucoup de choses touchantes ressortent d'elle, comme la façon qu'elle a de pouvoir expliquer et présenter chaque vêtement de sa garde robe à travers une histoire personnelle. Elle n'a pas beaucoup de tenues, mais chaque bout de tissus porte une histoire et c'est beau. Alors j'ai regardé mes vêtements… Moi je n'ai pas de belles histoires à tirer de tous mes vêtements. J'en ai tellement, que finalement, y en a que je porte qu'une fois tous les 3 ans. A quoi ca sert de garder tout ça si je n'utilise même pas la moitié ? Puis y a les vêtements que tu gardes (trop petit) dans l'espoir de les remettre un jour…C'est comme garder un cadavre et penser qu'il va revivre un jour hahaha ! Non.


Chapitre 3 : LA MAISON

Toute simple, quasi pure, la décoration semble tellement aérée qu'elle laisse place à l'imagination. Un cadre vide sur un mur blanc. Une personne dirait qu'il n'y a rien dans ce cadre, que c'est triste, qu'il y a un manque, ca ne sert à rien… Non, c'est bien, c'est beau, elle a réussi à mettre en valeur le cadre pour une fois, et ce "vide" laisse place à une imagination infinie.

Très peu d'objets neufs, beaucoup de seconde main, d'occasion, qui ont vécu une histoire, et une nouvelle vie s'offre à eux. 

Les objets de cette maison ont tous une utilité.
Même une lavette deviendrait belle !



Chapitre 4 : LE CORPS

Il lui arrive d'avoir du mal avec son corps, mais c'est comme tout le monde, on a au moins une fois dans sa vie un doute sur soi, qu'est-ce qu'on va faire de lui ? A quoi il sert ? Pourquoi il a mal ? Mais il faut prendre soin de lui, par une alimentation simple, en évitant les produits transformés, revenir aux produits riches, frais et naturels. Pour être bien il faut déjà l'être de l'intérieur. Le rituel beauté le plus simple, vous apportera beaucoup plus. La peau n'a pas été créé pour recevoir des tonnes de produits. Une image de magazine c'est du papier et non un être humain, il ne faut pas te comparer à ça, c'est illogique. Regarde toi dans un miroir et contemple la vie qui se reflète sur ton corps. S'accepter c'est important.

Cette personne si simple. Elle me rend heureuse et elle l'est aussi. Quel est son secret ?

Ce reportage :


Sa bande annonce :
Et c'est ainsi que je me suis transformée, ce n'est pas facile au début, mais quand on commence à ressentir les bienfaits, on veut continuer. Je ne peux pas encore dire que je suis une minimaliste, mais une padawan de cette simplification de vie !

Je ne t'incite évidement pas à devenir minimaliste, le but n'est pas là, mais regarder le film, se faire un avis, se poser les bonnes questions, c'est déjà pas mal. (Il est visible sur Netflix)

On pense qu'il faut posséder beaucoup pour être heureux. 
Notre société occidentale est centrée sur la propriété et l'envie.
Pourtant il faudrait plutôt laisser la place à l'essentiel, l'élégance et l'utile.