Cette recette de dentifrice est pour l'instant celle qui me semble économique, écologique, sans produits nocifs pour ma santé et en plus fait maison ! 😁

Quand il s'agit de faire des recettes cosmétiques, j'aime que ce soit simple, sans avoir à acheter des ingrédients qui vont trainer dans les placards et qui ne seront plus utilisés avant longtemps...

Ici c'est très simple ! 

Les ingrédients :

Quelques grammes de savon de Marseille
Choisissez bien votre savon de Marseille !!! La plupart sont des imitations...
Un vrai savon doit :
- avoir au minimum 70% d'huile d'olive
- être estampillé de la fabrique : La savonnerie du Midi / Le Sérail / Le Fer à Cheval ou Marius Fabre.
De l'eau
D'huile essentielle (HE) de menthe poivrée (facultatif)
D'huile essentielle (HE) de citron (facultatif)
Attention : L'HE de menthe n'est pas recommandée pour les femmes enceintes ou allaitantes, ainsi qu'aux bébés et enfants de moins de 6 ans. L'HE de citron n'est pas autorisée pour les femmes enceintes de moins de 3 mois, et bébés de moins de 3 ans. Il est toujours préférable de faire un test d'allergie avant d'utiliser une HE. Renseignez-vous !

Réaliser ce dentifrice :

  1. Grattez votre cube de savon de Marseille avec un couteau pour avoir des copeaux et remplir votre pot (moi j'ai pris un petit pot de mini confiture)
  2. Mélangez vos copeaux avec une cuillère à café d'eau et laissez reposer une bonne heure.
  3. Mélangez encore une fois pour avoir une consistance pâteuse (peut-être qu'il faudra ajouter un peu plus d'eau en fonction de la taille de votre contenant)
  4. J'ai ajouté deux gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée et deux gouttes d'huile essentielle de citron.

Pour utiliser ce dentifrice :

  • Il faut vraiment en mettre très peu sur votre brosse à dents parce que ça mousse vraiment bien !
  • Cela se conserve au moins 3 mois.
  • Il est préférable de mettre une étiquette avec la date de fabrication de votre dentifrice sur le pot
  • Le goût peut être gênant au début, mais personnellement je préfère avoir le gout du savon en bouche que de subir le menthol ignoble et chimique qui arrache ma bouche !

Je vous souhaite à tous un bon brossage ! 😁
N’hésitez pas à partager en commentaire vos expériences 😊