Sorcière moderne ?

Non, je ne me balade pas avec mon mop pour voler dans le ciel, je n'ai pas de chaussures biscornues ni de robe déchirée, et encore moins de verrues sur le nez. La sorcière d'aujourd'hui va au-delà des apparences et des jugements physiques grotesques.


Je pense que le mot "sorcellerie" a perdu tout son sens, aujourd’hui ce terme est controversé. Selon le contexte et le milieu culturel, la sorcellerie peut aussi bien désigner des idées différentes que complètement opposées.


Je me considère comme une sorcière moderne car je suis touchée par la spiritualité, la nature, l'utilisation des plantes, l'art divinatoire, les énergies (lunaires, végétales, des saisons...) La "sorcellerie" est un art de vivre qui m'aide à réconcilier mon esprit et mon corps.


Être sorcière, aujourd'hui, c'est reconnaître que la nature a une place importante dans la vie d'un Homme : la protéger, la respecter, et l'honorer par des actions, des rituels, des célébrations. De plus, être une sorcière, c'est également aller à l'encontre des jugements et préjugés, des effets de mode imposés par la société qui prône une vie sur la liberté de penser pourtant très fermée et limitée.

🔮 Être une sorcière moderne c'est aussi... 🔮
  • Ne jamais retrouver son tarot, un peu comme quand tu perds tes clés "IL EST OUUUUUUUUUUUUUUUUU GNAAAA RAAAAAAAAH !!!"
  • Parler avec son chat, et se sentir ridicule mais trouver ça amusant "Tu es mon meilleur ami même si tu ne me réponds jamais"
  • C'est avoir une collection de pierres pour la lithotérapie et sans cesse oublier leurs noms
  • Faire sécher plein de plantes, et finalement tu te rends compte que ça prend plus la poussière qu'autre chose...
  • Craquer à chaque fois qu'on voit une cabane mignonne dans les bois alors que les autres trouvent juste ça super flippant...
  • Suivre un rituel, puis au moment de dire l'incantation hyper compliquée (chiante), tu finis par dire "BON TU VAS ÊTRE MAUDIT BORDEL DE M**** !" 
  • Voir des signes positifs ou négatifs tout au long de la journée et avoir l'air d'une parano. Je pleure et il pleut, c'est un SIGNE ! Je renverse mon yaourt et ça fait un “splotche” en forme de cœur, c'est un SIGNE ! ...
  • Détester la cire de bougie et la gratter, mais t'en rachètes toujours...
  • Acheter des brols "Witchy" mais qui n'ont aucune utilité
  • Entamer une collection de cupule de gland, de photo de champignon, de feuilles mortes, des cheveux...

C'est toutes ces petites choses qui te rendent spécial, mais qui paraissent tellement normales pour toi, pour te sentir bien, et en harmonie avec le monde qui t'entoure.

🎃 Comment je célèbre Samhain ? (Halloween) 🎃


Je vole les bonbons des enfants et je regarde Stranger Things... Non je blague !
Je regarde Stranger Things quand même (avec des bonbons), mais je n'ai pas traumatisé d'enfants (quel dommage 😁)

Samhain marque le début de la saison sombre, la fête de transition, le passage d'une année à l'autre pour ça que c'est considéré comme le Nouvel An des sorcières 😉et aussi l'ouverture vers "L'autre Monde". La fête en elle-même dure au moins une semaine ; trois jours avant la pleine lune de novembre, le jour de la pleine lune et ensuite les trois jours suivants.

C'est le moment de faire la liste des bonnes résolutions, le tri de vos brols et autres objets qui ne vous servent à rien, la liste de vos désirs pour l'avenir et penser à vos proches disparus.


Voici une liste avec quelques petites idées pour célébrer cette période :
  • Adresser une lettre à un proche disparu.
  • Un grand classique: se recueillir sur la tombe de vos proches et prendre soin de ce lieu.
  • Ça peut vous paraître fou, mais laisser une place à table pour un défunt afin de l'inviter -symboliquement- à partager un repas.
  • Faire des offrandes à votre autel.
  • Poser une bougie noire sur le rebord de votre fenêtre qui guidera et illuminera le chemin des esprits.
  • Brûler de l'absinthe et du bois de sental (attire l'esprit du défunt).
  • Ecrire la liste des choses négatives qui vous pourrit la vie, comme les mauvaises habitudes, des influences... Et prenez plaisir à brûler cette liste !
  • Se ressourcer dans la nature, une balade en forêt par exemple avant la venue de l'hiver.
  • Laisser de côté toute source électrique, et pourquoi pas mettre en avant la lumière de quelques bougies pour un moment plus agréable en laissant place aux "ténèbres".
  • Jeter de l’absinthe dans le feu rituel de Samhain comme protection contre les esprits malveillants.
  • Les esprits sont là pour vous guider et vous aider lors de vos séances divinatoires !
  • C'est le bon moment pour rassembler vos proches autour d'un feu bien chaud, idéalement dehors et partager des histoires. 
  • Faire une réunion de "sorcières", partager vos recettes, vos astuces, bricolage, amulettes, soirée "Witchy” en vue !
  • Se Libérer des erreurs du passé en les inscrivants dans une coupe tenue entre vos mains, tout en acceptant de chasser la nostalgie afin d’avancer. Il faut assumer l’avant pour entrevoir l’après.
  • Réaliser une amulette de protection.
  • Manger des noisettes, c'est une manière symbolique de manger avec vos Dieux. Mettre une poignée de côté pour les enterrer au printemps (symbole de naissance, mort, renaissance). Possible de le faire avec des châtaignes aussi.


Voilà ! C'est déjà pas mal comme idées pour célébrer Samhain.
A vous aussi de créer vos propres rituels et je vous souhaite une bonne fête !